Err

Une question ?

09 63 66 27 20

Le survivalisme

Le Survivalisme

 
 
 
Le survivalisme est un mouvement apparut au début du siècle, désignant les individus (appelés survivalistes) qui se préparent activement à d'éventuelles perturbations dans l'ordre social ou politique, à des échelles allant du local à l'international.
 
 
Ce mouvement a pour but de préparer l'homme à survivre à toutes les menaces qu'il peut rencontrer: catastrophes naturelles, risques nucléaires, menaces chimiques, terrorisme, scénarios post-apocalyptiques, guerres mondiales.
 
 
Les survivalistes se préparent ainsi à l'auto-suffisance: formation médicale, auto-défense, stocks de nourriture et d'eau, construction de bunkers, techniques de survie, connaissance des plantes, techniques de chasse, élaboration de pièges.
 
 
Le Survivalisme

 

 

Le survivalisme dans l'histoire:

 
 
 
 
-En 1902, Georges Hébert, officier de la marine française, coordonna le sauvetage de 700 personnes lors d'une éruption volcanique: profondément affecté par cette expérience, il développa «l'hébertisme», une méthode d'entraînement militaire destinée à préparer l'homme pour survivre.
 
-Dans les années 1930-1950, le crash boursier de Wall Street, les prévisions de catastrophes et la seconde guerre mondiale apportèrent une avancée majeure dans le mouvement: codification des techniques de survie, élaboration de kits de survie, production à grande échelle de rations de survie.
 
-Dans les années 1960, aux Etats-Unis, l'inflation et la dévaluation ont incité certaines personnalités à conseiller aux populations de se préparer.
 
-En 1967, Don Stephens, un architecte, popularisa l'idée d'un nécessaire de survie «civil».
 
-Au cours des années 1970, au début de la crise pétrolière, Howard Ruff sortit un livre alarmant nommé «famine et survie en Amérique» qui rencontra un succès énorme: de nombreux livres de survie furent publiés à la suite et le terme «survivalisme» fut crée.


 
-Dans les années 1980, en pleine guerre froide, la menace nucléaire modifia profondément les codes du survivalisme : pour survivre il n'était plus question de subvenir à ses besoins vitaux, il fallait faire face à d'autres menaces.
 
A cette époque parût le livre «La stratégie Alpha» publié par John Pugsley, considéré encore aujourd'hui comme une référence par les survivalistes américains.
 
-Dans les années 1990, la peur du bogue de l'an 2000, relança le mouvement.
 
-Le 11 Septembre 2001, l'attaque du World Trade Center et la guerre contre le terrorisme fit ressurgir la crainte d'un désastre imminent. Des sociétés commencèrent à se spécialiser dans la construction de bunkers et une prise de conscience générale de la population propulsa le mouvement.
 
-Années 2010-2012: les diverses interprétations de la fin du calendrier Maya engendrent une prophétie apocalyptique pour le 21 Décembre 2012.
 

On voit ainsi apparaître une nouvelle ère du survivalisme appelée «Néosurvivalisme»: pour se démarquer de toutes les dérives sectaires, religieuses et extrémistes (notamment aux Etats-Unis), le terme «prepping» est apparu («se préparer»).
 
Le «prepping» est un retour aux sources du mouvement survivaliste: être auto-suffisant et prêt à tout moment.
 
Ce sont les prises de conscience des défis à venir et des capacités à s'en prémunir qui ont donné naissance au Neosurvivalisme.
 
 

Le survivalisme - survivre


Rédigé le  18 fév. 2012 15:21  -  Lien permanent

Commentaires

Je trouve ce site très complet dans la gamme de son matériel que l'on sent très étudié pour de nombreux cas de figures possible. Ayant réalisé à plusieurs reprises des sorties et challenges de randonnées pédestres allant de 1 à 2 mois, j'ai pu constater un manque de certains produits de "survie" ou d'"indépendance naturelle" que je retrouve sur votre site.
Cela me permet d'entrevoir un complément de matériel pour une prochaine expédition.
Cordialement et bonne survie à tous!
Ronny
Publié par : Colasse - 2 avril 2013 20:27
Merci de nous aider à prendre conscience de ce besoin vital d'être prêt.
Publié par : Péron Eric  - 22 mai 2015 7:58
Je ne connaissais pas le concept l'hébertisme avant de lire votre blog et pourtant ça fait des année que je fais du survivalism. La je pense que vous avez fait fôrt. Je vais lire encore un peu plus sur ce concept et votre blog. Je pense apprendre une ou deux chose en plus.
Publié par : Survie - 17 mai 2017 22:46
Ne pas oublier que la priorité, après l'air, c'est l'eau. La paille filtrante est un must pour toutes les familles.
En effet, nous portons presque tous suffisamment de réserves pour jeûner au moins 40 jours tout en marchant au moins 12 heures par jour à plus de 6 km/heure soit, si l'air et l'eau et un duvet d'extérieur sont disponibles une capacité d'aller à 72*40 2800 km... 3000 km car on peut marcher plus de 12 heures quand on jeune (pas d'arrêts repas , moins de sommeil) .
Publié par : sgl - 7 oct. 2017 12:15
Article intéressant. Merci.
Publié par : LudoBen - 14 nov. 2017 5:45
Ayant deux passions dans la vie, la moto etle survivalisme, je suis un grand adepte de votre site !
Merci pour tout ce que vous faites !
Publié par : Jean Guy - 5 août 2019 14:10
Intéressant pour mieux structurer ses connaissances sur le domaine. Un peu d'histoire cela ne fait jamais de mal surtout quand on en apprend beaucoup !
Publié par : SuperCashback - 4 mai 2020 21:12
__Il y a déjà longtemps, j'ai calculé la surface de terrain par humain (la Peau de Chagrin).
__Elle est actuellement de 1,66 hectare. _Situation dramatique, puisque pour nourrir un âne, il faut 1 hectare d'herbage ! __Or, les besoins d'un humain sont bien évidemment très supérieurs à ceux d'un âne !
°
la Peau de Chagrin = 0,25 x 3,14 x (4 x 10^4 / 3,14)^2 / (7,66 x 10^9) = 0,0166 km2 soit 1,66 hectare.
Avec :
population mondiale = 7,66 milliards au 13 novembre 2018
circonférence Terre = 40.000 km
Surface d'une sphère = 3,14 x D^2
25 % seulement de terres non inondées
°
__Contre l'avis général, il est parfaitement certain que l'effondrement de notre société est en marche (voir surtout les prévisions de "the Limits to Growth" de 1972) ou (rapport Meadows)
__Ce calcul de niveau 6e primaire n'est simplement pas discutable. _Très bizarrement, à peu près personne ne veut y croire. __Or, il n'est même pas qestion de croire ou pas. _Je vous donne simplement une info indiscutable. __"Qu'est ce que vous voulez de plus ? Streep tease ?" de Arafat
Publié par : DUCHENE CLAUDE - 22 mai 2020 18:38

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site